expériences VS talents

Dans la vie professionnelle, nous sommes souvent confrontés à des choix qui nous laisse sans voix. Sans savoir vers quel option, quel chemin prendre, quel voie. Et puis au fil du temps qui passe, on finit par s'apercevoir qu'on a acquis beaucoup de choses, du savoir-faire, du réseau, du l'expérience, du talent.
Et on finit aussi par se demander, sommes nous talentueux dans notre domaine, ou est ce juste notre expérience qui fait de nous un expert.

Ou est la frontière entre le talent et l'expérience?


L'expérience

D'après la définition, une expérience est un acquis obtenu par la pratique. Le savoir faire est reconnu professionnellement. C'est une marque de reconnaissance de la part des employeurs comme des collègues de travail. C'est une assurance d'effectuer une tâche correctement sans erreurs, sans stress, sans problèmes.

Avoir de l'expérience ouvre beaucoup de portes, c'est d'ailleurs toujours ce qu'un recruteur demande quand on postule pour une offre d'emploi. L'expérience est la clé de l'emploi. Sans expérience, serait on condamné à être mauvais ? Non ! bien sur que non,

C'est simplement que nous sommes inexpérimentés, et donc assujettis aux erreurs. L'époque actuel ne permet plus de perdre son temps avec des erreurs d'inexpérience. Il faut être opérationnel immédiatement.

Rentabilité, efficacité !

Hélas, l'expérience s'acquière avec le temps, et il est nécessaire de faire des erreurs pour comprendre les problèmes et ne plus faire d'erreurs par la suite. Bref, comme nous l'avons souvent entendu, C'est en faisant des erreurs qu'on devient un expert.

Encore faut il avoir la possibilité et le temps de faire des erreurs.
La vie professionnelle ne nous permet pas de faire des erreurs, les employeurs veulent du personnel expérimentés immédiatement.
Les études, ne nous permettent pas de faire des erreurs non plus. Il faut réussir pour avoir son diplôme. Sinon on perd en crédibilité.

Mais comme dit plus haut, ce n'est pas parce que nous sommes sans expériences que nous sommes mauvais. Car il faut aussi rajouter le facteur talent !

le talent

Quand on se lance dans un domaine, comme la communication. Au départ, c'est parce qu'on nous dit que nous avons du talent. Que veut dire ce mot ?

Le talent, c'est l'aptitude naturelle à faire quelque chose. Sommes nous tous talentueux dans un domaine ? peut être...Certains ont un talent dans le jardinage, d'autres dans la mécanique, les mathématiques, l'éducation, la gestion....Le talent est quelque chose d'unique.

Avoir du talent ouvre des portes mais pas les mêmes que précédemment. Difficile pour un recruteur d'embaucher quelqu'un simplement sur son talent. Pourtant, c'est une qualité très recherché ! Il faut être talentueux dans le domaine ou on postule.

Le talent sert à montrer ses capacités innées. Que l'expérience viendra améliorer par la suite. Dans la communication, il vaut mieux avoir un talent dans le dessin si on veut se spécialiser dans l'illustration. De même qu'il est préférable d'avoir un talent pour la compréhension des langages informatiques si on veut être web-designer.
Mais le talent, quel qu’il soit n'est que la cerise sur le gâteau. Celle qui permet de sublimer quelque chose de fade ou de sans intérêts.

Si on veut vivre exclusivement de son talent, comme en devenant un artiste, il faut être sur de capitaliser sur son talent et de le transformer en moyen de vivre. C'est extrêmement difficile car comme le talent est quelque chose d'unique, il est également soumis au jugement de chacun. Confronté à la subjectivité, le talent est une donné variable selon la personne qui juge.

Faut il être talentueux pour travailler dans une entreprise ? ça dépend du poste que l'on vise / souhaite. Mais ce n'est pas indispensable. Le monde de l'entreprise a la particularité de faire fonctionner une équipe. Chacun d'entre eux est capable d'amener une part de son talent pour faire quelque chose qu'il n'aurait pas put faire tout seul.
Le talent peut être déterminant en cas de manque d'expérience. Les employeurs reconnaissent qu'ils peuvent se permettre de laisser le temps d'acquérir de l'expérience à un nouvel employé talentueux .

Le talent en entreprise est la cerise sur la gâteau. Cela n’empêche pas que le gâteau serait bon sans la cerise mais sa présence sublime le gâteau et le rend encore meilleur.

Conclusions

On peut être talentueux sans avoir aucune expérience et avoir de l'expérience sans avoir aucun talent. Il n'y a pas de honte à affirmer l'un ou l'autre. Nous ne sommes pas tous des artistes, ou des experts de notre domaine.

Un graphiste peut très bien faire une communication excellente sans avoir aucun talent de dessins, ou d'illustrations. Connaître son métier permet de savoir précisément quels informations mettre en avant, les couleurs, les messages, la forme à prendre. 

Il ne faut pas juger quelqu'un par rapport à son talent, l'expérience est indispensable dans un domaine qui nécessite une approche technique. Avec son lot de règles graphiques, de lois administratives, de contraintes techniques. Un merveilleux artiste n'est pas forcément un bon communicant.

Il ne faut pas juger non plus quelqu'un uniquement à son expérience. Sans un minimum de talent derrière, même le meilleur technicien doit savoir apporter sa touche personnel, sa patte, sa personnalité. Sinon il livre un produit quelconque. En communication, il faut savoir se démarquer. Seul le talent permet de pouvoir se démarquer efficacement de la concurrence. 

En conclusion, soyez l'expert de votre domaine pour commencer, puis affirmez votre talent. Cela vous donnera une base solide, pour acquérir ensuite de l'expérience supplémentaire, et du talent en plus.

Commentaires

Articles les plus consultés