Tu peux me faire ça gratuitement ?

Non !

la réponse est clair et simple, personne ne travaille gratuitement je pense alors pourquoi un graphiste devrait le faire ?

Je raconte une anecdote qui m'est arrivé il y a quelques jours, un client me demande un devis pour la mise en page d'un dossier de presse. Aucun souci, je lui fourni en détail la prestation, puis voilà qu'il me demande de lui faire montrer quelque chose qui correspond à ses attentes car dans mon portfolio, je n'ai pas d'expériences adapté à sa demande. Très bien, je lui propose une ébauche, là c'est gratuit! Je lui précise même que je déclinerai en plusieurs versions, mais que ça resterait une ébauche non exploitable.
Je lui remet mon travail quelques jours après et il me répond qu'il est déçu car je n'ai pas  proposé beaucoup de chose différente.. Evidemment ! c'était une ébauche et comme c'était offert, je ne vais pas passer des heures à fournir plusieurs travaux de qualité. Le temps que je passe avec lui, je ne le passe pas pour un autre.
Je lui réponds poliment que l’ébauche ne servait qu'à montrer mes compétences et que s'il veut plus de propositions différente, il fallait désormais passer par un contrat. Une vraie mission qui engage les deux parties
Et là, plus de nouvelles !

Ce cher client était juste intéressé par l'obtention de plusieurs projets finalisés qu'il aurait put modifier à sa guise. Et gratuitement bien sur ! en faisant miroiter une mission rémunéré plus tard.

Bref il faut le rappeler continuellement, personne ne travaille gratuitement !

Ca vous viendrait à l'idée de demander au boucher une pièce de viande gratuite pour juger de la qualité de ses produits ? de demander un pain à la boulangerie pour juger de son talent?

Non !

Pour les métiers de la création, c'est exactement pareil, ce n'est pas parce qu'on est sur un ordinateur qu'on ne travaille pas. Et tout travaille mérite salaire !

La création c'est ta passion !

C'est la phrase qu'on entend le plus souvent pour justifier de la gratuité. Jouer sur la corde sensible, ça marche au début sur les plus débutants, mais rapidement ça ne marche plus. La réalité reprend vite sa place, je n'ai pas encore réussi à convaincre mon banquier d'accepter mon dessin en guise de remboursement de crédit. Et puis, il faut préciser à toutes ces personnes que si la création est une passion, son produit à lui ne l'est pas forcément. Personnellement, la création à beau être une passion, faire une publicité pour une marque de croquettes pour animaux ( par exemple) n'est pas ma passion première.

Ça te fera de la publicité !

Encore une phrase habituelle...A la fin, on ne répond même plus. Pareil, je n'ai pas encore réussi à convaincre mon banquier que le fait que je parle de lui aidera à rembourser mon crédit.

C'était mon coup de gueule du jour

Commentaires

Articles les plus consultés